Portail de Terra Coop

Portail de Terra Coop

ACTUALITE


BULLETIN D’INFORMATION TERRA COOP

Ce premier numéro du bulletin d’information résume les activités de TERRA COOP dans les domaines de la gouvernance, du leadership, du partenariat et du renforcement des capacités.

 

1. Gouvernance : Les sociétaires co-construisent le système de gestion coopérative

 

Organisée à Douala, le 09 Mai 2015, l’Assemblée Générale ordinaire (AGo) des membres a élu un nouveau Conseil d’Administration et un nouveau Conseil  de Surveillance. La nouvelle équipe de la Direction Générale  a également été installée. Au cours de cette Assemblée Générale, la vision 2020 et le projet d’établissement d’une unité hybride de transformation du manioc dans le Canton Bakoko ont été approuvés. Deux semaines après la tenue de l’AGo, la réunion du Conseil d’Administration élargie au Conseil de Surveillance a validé la note conceptuelle du projet de transformation du manioc. Elle a aussi décidé d’ériger le Canton Bakoko en un bassin de production du manioc. Les campagnes de sensibilisation des nouveaux membres qui se sont déroulées à Yaoundé le 21 mars au domicile EKOTTO EBOA, à l'occasion de la réunion des femmes Bakoko "Mbia", à Douala le 28 mars au domicile MOYOKI, et à Bakoko, le 3 avril à l’école publique de Yabéa lors des Journées Socio-culturelles Yabiang 2015 ont permis de recruter environ 100 adhérents. Ceux-ci ont souscrit des parts sociales d’une valeur estimée à 20 millions de CFA. Il a été convenu que tous les membres avaient jusqu’au mois de Décembre 2015 pour entièrement libérer leurs parts sociales.

 

 

2. Leadership : De nouveaux locaux acquis et la constitution des réserves foncières agricoles amorcée

 

TERRA COOP a aménagé les bureaux pour son siège social  à Yaoundé  au quartier Elig-Essono et le bureau de l’Unité de Base de manioc se trouve à Yassouka-Bakoko. Cinq (05) membres du personnel permanent animent le bureau du Siege Social à Yaoundé dont une Directrice Générale, un responsable de la communication, un chargé de la planification et de la formation, un comptable et un technicien en agronomie. Le bureau de liaison de Douala est tenu par une spécialiste en commerce.

 

Les négociations sur la mise à disposition des terres entre TERRA COOP et les riverains du canton Bakoko ont commencé par une réunion de concertation entre les membres du CA, de la direction de la coopérative et la Chefferie  Supérieure  du canton Bakoko.  Au terme des échanges qui ont eu lieu au mois de Juin,  Terra Coop a proposé un contrat de bail à ferme (contrat de location de terre) et une fiche d’information sur la location des terres qu’elle a mis à la disposition des chefs et des propriétaires terriens intéressés par la contractualisation foncière.

À ce jour Terra Coop dispose de 10 hectares de terres sous contrat  à Yamikok destinés au champ semencier de la variété de manioc blanc riche en amidon et en farine, 10 ha en cours d'acquisition à Yabwadibé en cours de préparation pour un champ semencier de la variété de manioc jaune enrichi à la provitamine A. 

 

3. Partenariat : TERRA COOP reçoit 700 000 boutures de Manioc 

 

Après un diagnostic organisationnel réalisé par l’Unité Régionale du Littoral du Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA) au mois de Mai, Terra Coop a été retenue dans la liste des 24 coopératives éligibles au financement du PIDMA pour l’année fiscale 2015. Pour accompagner Terra Coop dans la mise en œuvre de son projet de transformation du manioc, le PIDMA a approuvé la requête formulée par sa Directrice Générale relative à l’obtention des semences de variétés améliorées de manioc. Au total 700 000 boutures de manioc produites par l’International Institute for Tropical Agriculture (IITA), l'Institut de Recherches Agronomiques pour le Développement (IRAD) et d’autres organismes seront distribuées a Terra Coop, dont 200 000 boutures destinées aux deux champs semenciers et les autres 500 000 boutures seront réservées à l‘exploitation moderne de manioc. Une première livraison de 100 000 boutures est programmée pendant la première quinzaine du mois d’Octobre 2015.

 

4. Renforcement des Capacités : Le Plan d’Affaires de l’Unité Hybride de Transformation du Manioc en cours d’élaboration

 

L’élaboration du plan d’affaires ou  business plan est un préalable à la mobilisation des ressources financières et à l’obtention du contrat de vente. A cet effet, la Directrice  Générale, Mme Clarisse EKA TOUBE s’est rendue à Limbé du 21 juin au 1er juillet 2015  pour prendre part à l’atelier d’élaboration du business plan organisé par le PIDMA. Au terme de ces travaux, elle a préparé un premier draft du plan d’affaires du projet de Terra Coop, présenté au conseil d’administration qui s’est à nouveau réunit pour un atelier de restitution du travail effectué à Limbé. Le projet de transformation du manioc de Terra Coop est un modèle intégré « M4 » qui consiste en la production de quatre dérivés du manioc que sont le manioc surgelé enrichi à  la provitamine A, la farine bio sans gluten, les pâtes alimentaires bio fortifiées et l’amidon de qualité supérieure. Plusieurs séances de travail ont eu lieu avec le PIDMA et le plan d’affaires est en cours de finalisation par les cadres de Terra Coop. Le document définitif sera soumis au PIDMA au courant du mois de Novembre 2015.

 

5. Autres informations

 

5.1. Constitution du dossier fiscal et ouverture du compte bancaire de la coopérative

 

L’équipe de la Direction Générale a obtenu au mois de Juillet la patente et la carte de contribuable de la coopérative. Ces documents fiscaux ont permis de finaliser l’ouverture du compte bancaire à la BICEC dont le numéro est communiqué ci-après :

 

N° compte BICEC : 10001 06864 59792064001-55

 

Les membres peuvent désormais effectuer les versements directement dans une agence BICEC ou par virement bancaire à partir de n'importe quelle banque.

 

5.2. Formation en Gestion Coopérative

 

Dans le cadre du renforcement des capacités des coopératives éligibles au financement du PIDMA, la Direction du Développement Local et Communautaire (DDLC) et la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA) du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) vont entamer une série de formation des coopératives. L’objectif global de cette formation est d’édifier les participants sur les valeurs et principes coopératifs, l’acte uniforme OHADA et les mécanismes de création et de gestion des activités d’une coopérative. La première session de formation de Terra Coop aura lieu dans les prochains jours. Elle concerne tous les membres du Conseil d’Administration, du Conseil de Surveillance et de l’équipe de direction.

 

5.3 Communication

Terra Coop est inscrite dans la plateforme agropastorale du Cameroun à l'adresse www.camagro.cm.

 

Contact : Flore EKOULLE, Responsable de la Communication

Tel : (237) 222 223 033 / 699 376 033/ 672 636 527

Email : terracoopcom@gmail.com


14/09/2015
3 Poster un commentaire